RASED = Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté
Les enseignants du RASED apportent une aide spécialisée aux élèves de primaire en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation aux exigences scolaires. Ces spécialistes sont amenés à travailler avec le psychologue, les enseignants, les directeurs, les familles et les partenaires extérieurs. Ces collaborations doivent permettre d’apporter de meilleures réponses aux difficultés des élèves.
En pratique, l’enseignant de réseau mène des actions de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire dans un secteur de plusieurs écoles. Il travaille selon une dominante d’aide pédagogique ou relationnelle et assure une mission de personne-ressource auprès des équipes enseignantes. Comment articuler ces diverses missions et adapter les priorités assignées aux spécificités de son secteur d’intervention ?
Cet ouvrage propose des outils concrets pour identifier les besoins des élèves et y répondre, prioriser les demandes et développer des compétences de personne-ressource. Il vise aussi à partager une organisation articulée autour de projets d’aide directe et indirecte, en regroupement ou co-intervention.
Cote : 371.9 F438e
Découvrir d’autres ouvrages sur les enfants en difficulté d’apprentissage.
Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque