Les maîtres des relations internationales : de Mazarin à nos jours
En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu’accessible racontant l’histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le « Kissinger français », en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des diplomates d’envergure qui ont changé le monde.
Écrits par des esprits d’élite – ambassadeurs, historiens et journalistes –, ils offrent un panorama d’envergure de l’histoire des relations internationales de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu’au multilatéralisme actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l’entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 septembre.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, mondialement connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs excellents textes par une préface et une postface d’une richesse calibrée soulignant l’ambition et l’originalité de ce grand projet avant de s’interroger avec brio sur les évolutions récentes. En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date.
Cote : 327.2 G754
À découvrir aussi : La diplomatie d’hier à demain et Diplomates : dans le secret de la négociation
Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque