De la conquête de Constantinople à l’âge des révolutions
Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties «à l’occidentale», mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak?
Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l’œuvre dans les pays d’Islam, il faut sortir du «présentisme» qu’affectionnent les politistes et plonger dans l’histoire: l’histoire politique des Empires modernes, ottoman, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l’histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l’histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l’histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer.
Des grands empires de l’époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l’histoire récente des pays d’Islam.
À lire sur le même sujet: L’islam contemporain et L’islam: arts et civilisations
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque