Les filles dans le monde de l’improvisation
« De même, certaines audaces marquent les joueuses au fer rouge. Sylvie Legault en sait quelque chose : elle a levé son chandail une fois lors d’une impro, (« J’avais un teeshirt en dessous », précise-t-elle ) et ce geste a donné naissance à l’expression « faire un Legault ». La principale intéressée ne s’en formalise pas outre mesure mais l’anecdote montre à quel point il est risqué pour une joueuse de s’aventurer hors des lignes. Je choisis de voir, dans la réaction disproportionnée de l’entourage, une forme d’hommage; pensons à tous ces athlètes qui ont donné leur nom à un mouvement inédit (le Biellmann en patinage artistique) ou qui ont repensé la façon de faire leur sport (Fosbury en saut en hauteur). Et, en guise de solidarité sororale, avec mon teeshirt sous le chandail, hop ! je vous fais un Legault ! »
En 1981, les filles joueuses de la Ligue Nationale d’improvisation (LNI) ont rédigé un texte qui exposait leurs doléances concernant leur expérience d’improvisatrices : manque d’écoute de la part des joueurs masculins, difficulté à imposer leur présence et leur humour, etc. Pour savoir si ce manifeste avait changé les choses, les autrices Walsh-Viau et Joubert ont procédé à l’analyse de plusieurs impros qui ont suivi cette réunion; elles mettent en évidence le bien fondé des plaintes des joueuses mais aussi leurs techniques et leurs astuces pour déjouer la mainmise masculine sur la patinoire : comment imposer des personnages féminins qui échappent aux stéréotypes de la mère, de la vamp, de l’idiote; comment retourner une situation à son avantage, déjouer les contraintes physiques et psychologiques, comment prendre, enfin, sa place.
L’essai se clôt sur une réflexion concernant la situation actuelle : les filles sont plus nombreuses qu’avant à faire de l’impro mais il leur reste bien des défis à relever. Inspirées par des mouvements comme #metoo, elles dénoncent certains aspects moins reluisants du monde de l’impro et s’organisent pour faire de l’improvisation un lieu où elles pourront donner leur pleine mesure, librement.
Cote : 792.028 W227j
Feuilleter un extrait de cet essai.
Lire une entrevue avec les autrices publiée par Le Devoir.
Complément de lecture : L’improvisation retrouvée : sources, manifeste et manuel
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque