Comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif
La douance est-elle synonyme de quotient intellectuel plus élevé ?
Le cerveau des personnes douées est-il différent ?
La douance est-elle une force ou une vulnérabilité ?
Est-ce vrai qu’on confond souvent la douance et le TDAH ?
Qu’est-ce que la double exceptionnalité ?
Si vous avez déjà rencontré un enfant clairement particulier, qui semble avoir une capacité d’apprentissage exceptionnelle; un enfant à l’énergie et à la créativité débordantes, qui se distingue par son regard et son langage d’adulte, mais aussi par sa lucidité, ses intérêts complexes, ses questionnements incessants et son imagination hors normes, peut-être étiez-vous en présence d’un enfant doué ou doublement exceptionnel.
Mais qu’est-ce que la douance au juste ? Qu’entend-on par haut potentiel intellectuel et créatif ? À ce jour, très peu de livres permettent de faire le point sur ces sujets qui, pourtant, soulèvent une multitude de questions et de préoccupations, et ce, tant dans les familles que dans les milieux scolaires.
Le présent ouvrage propose donc une synthèse des plus récents développements scientifiques et cliniques dans le domaine de la douance afin de répondre de manière concrète à plusieurs questions fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d’intervention pour mieux accompagner les jeunes, pour favoriser leur bien-être et pour les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel.
Cote : à venir
Feuilleter un extrait de ce livre.
En apprendre davantage sur les enfants surdoués.
Écouter une entrevue avec l’autrice et une discussion sur la douance à laquelle elle prend part, diffusées sur Ici Première.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque