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Acquérir des compétences pour mieux aider les autres

Le titre de cet ouvrage – La relation d’aide au quotidien – reflète bien le type d’environnement dans lequel travaillent les éducateur.rices spécialisé.es : ces intervenant.es pratiquent la relation d’aide en s’immisçant dans le quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, ce qui constitue précisément la particularité de leur profession.

Que ce soit en milieu scolaire ou communautaire, ou encore dans un centre de réadaptation, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse pour adapter leur approche en fonction des différentes personnes auxquelles ils viennent en aide et des situations particulières que celles-ci ont vécues. Les défis qu’ils ont à affronter sont de plus en plus grands à mesure que les clientèles se diversifient, que leurs besoins augmentent et se complexifient.

Cet ouvrage sur la relation d’aide vise à mieux outiller les éducateur.rices spécialisé.es pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu’ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu’ils trouvent une plus grande satisfaction à pratiquer la relation d’aide au quotidien.

Les enseignant.es et les étudiant.es, tout comme les professionnels qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d’aide ainsi que le contexte dans lequel elle s’inscrit. Ils y trouveront une description détaillée des attitudes et des techniques essentielles qui s’y rattachent, présentées à travers les six étapes processus de la relation d’aide, ainsi qu’une section consacrée à l’intervention en situation de crise.

Cette toute nouvelle édition, maintenant tout en couleurs, offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d’aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des grilles d’observation et d’autoévaluation. Ce matériel permettra aux éducateur.rices spécialisé.es de demain de s’entraîner à appliquer les notions présentées dans cet ouvrage afin de les intégrer et d’être fin prêts à venir en aide aux personnes en difficulté qu’ils rencontreront au cours de leur carrière.

SOMMAIRE

Première partie: Contexte et principes de la relation d’aide

  • Chapitre 1:  Le contexte d’intervention des éducateurs spécialisés
  • Chapitre 2: La place de la relation d’aide
  • Chapitre 3: La connaissance de soi
  • Chapitre 4: Le processus d’aide en six étapes

Deuxième partie: Le processus d’aide en six étapes

  • Chapitre 5: L’entretien d’aide
  • Chapitre 6: Les étapes du processus d’aide

Troisième partie: La relation d’aide en situations difficiles

  • Chapitre 7: L’état de crise
  • Chapitre 8: Les différents types de crises
  • Chapitre 9: Situations particulières

Annexes

Bibliographie

Cote : 158.3 T7896r

Feuilleter un extrait de ce livre.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque