Sélectionner une page

De l’âge de bronze à l’ère numérique

L’une des histoires les plus anciennes ayant façonné l’humanité (peut-être la plus inattendue !) est sans aucun doute celle de la monnaie. Qu’ils soient chefs d’État, aventuriers, penseurs ou simples marchants, des hommes se sont un jour rendu compte que la monnaie était une invention très utile pour réguler l’économie et décider de la répartition des richesses… Dissimulée derrière l’histoire de la monnaie se cache donc une série de choix économiques, sociétaux et politiques.

Pourtant, qu’y avait-il avant la monnaie ? Pourquoi est-elle devenue incontournable et pourquoi tout le monde l’utilise sans comprendre ce qu’elle représente ? Surtout, quel est son avenir dans le monde dématérialisé de demain ?

À travers le récit d’une des épopées les plus fabuleuses et universelles de l’histoire de l’humanité, aussi documentée que haute en couleur, Jacob Goldstein retrace l’histoire d’un concept souvent mal compris et s’interroge sur son devenir.

Cote : 332.49 G6245v

À découvrir également : Si l’argent m’était conté et Le compte y est ! : une histoire des mathématiques, des mesures et de la monnaie

Voir un entretien avec l’auteur accordé au Commonwealth Club of California [en anglais] :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque