Un bon design d’objet est pensé, avant toute autre chose, pour l’utilisateur et l’utilisation qu’il en fera.
Cet ouvrage donne les clés des fondations de l’UX. Le guide ultime pour un design centré sur l’Homme Même les plus intelligents d’entre nous peuvent se sentir incompétents si nous n’arrivons pas à savoir quel interrupteur ou quel bouton utiliser pour allumer la lumière ou pour utiliser un four, ou s’il faut pousser, tirer ou faire glisser une porte pour l’ouvrir… La faute, si l’en croit l’auteur de ce livre, ne réside pas en nous-mêmes mais dans une conception de produits qui ignore les besoins des utilisateurs et les principes de la psychologie cognitive. Les problèmes vont des commandes ambiguës et cachées aux relations arbitraires entre les contrôles et les fonctions, associés à un manque de retour d’utilisateurs ou d’autres formes d’assistance et à des exigences déraisonnables en matière de mémorisation.
Cet ouvrage montre qu’un bon design, utilisable au quotidien, est possible. Les règles sont simples : rendre les choses visibles, exploiter les relations naturelles qui associent la fonction et le contrôle, et utiliser intelligemment les contraintes. L’objectif : guider l’utilisateur sans effort vers la bonne action sur le bon contrôle au bon moment.
Par le même auteur : Design émotionnel : pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ?
Voir une petite vidéo de Don Norman [en anglais] :
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque