Les bibliothèques dans l’architecture évoque les nouveaux espaces conçus pour les bibliothèques publiques car il s’agit aujourd’hui de prendre en compte la dimension numérique et l’évolution que cela suppose. De ce fait, il est question autant de création de nouveaux bâtiments que d’adaptation de bâtiments anciens.
Au cours de la dernière décennie, les exigences croissantes du monde multimédia ont redéfinit le métier de bibliothécaire ainsi que l’espace dans lequel il s’inscrit. Il faut alors à la fois être capable d’administrer des informations et s’adapter à la communication que cela impose comme de continuer à répondre à la demande d’ouvrages physiques. Ce qui, parfois, nécessite un autre type de recherche. Aujourd’hui les bibliothèques publiques doivent offrir à leurs utilisateurs des possibilités de recherche numérique en constante évolution, associées à des espaces suffisants pour permettre un espace de lecture.
Qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments, de conversions ou d’extensions, cet ouvrage montre la diversité de la tâche de l’architecte pour se conformer aux dernières exigences technologiques et aux exigences culturelles de notre temps.
Cote : 727.8 B5829
À voir également :
Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque