Les situations de la diversité en milieu de travail varient selon les pays et les régions. Nombre de facteurs expriment la variabilité de ces situations : faut-il désormais parler de diversités au pluriel? Des thèmes que l’on croyait enfouis, maintenant en résurgence (religion, esclavage), entraînent des clivages catégoriels insoupçonnés.
Malgré cette hétérogénéité, surgit un intérêt convergent pour les personnes en périphérie du marché du travail – sans exclure l’apport central des gens qui l’occupent. Il ressort de cette quête de compréhension l’attente d’une démarche inclusive de la part d’acteurs du marché du travail : employeurs et État. Voilà l’intérêt fondamental de cet ouvrage.
Ces diversités ont fait l’objet de réflexions approfondies à l’occasion des 13e Rencontres internationales de la diversité (RID), tenues en octobre 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’ouvrage regroupe une sélection de contributions présentées lors des Rencontres, aussi diverses dans leur contenu que dans leur provenance de terrains et d’auteurs.
À lire également: Les discriminations au travail : femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT et Inégalités : mode d’emploi : l’injustice au travail au Canada
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque