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Invisible Man

L’histoire afro-américaine du siècle dernier nous est ici racontée à travers les yeux d’un homme en quête d’une individualité qui lui est invariablement interdite à chaque étape de sa vie. Il doit et sait pourtant se réinventer partout où il passe; mais « je suis invisible », dit-il, « simplement parce qu’on refuse de me voir ».

Dans une langue lucide et libre de censure, tout y passe : le racisme, la pauvreté chronique, les corruptions religieuses, les sévices domestiques ou policiers, le panier de crabes des mouvements communautaires et révolutionnaires, l’instrumentalisation du corps des noirs dans le travail, le spectacle, la sexualité, la médecine, la politique.

Une fiction qui dit la vérité mieux que bien des essais : c’est la mort de Dieu comme seul un petit-fils d’esclave peut nous la faire comprendre.

La Médiocratie

Malgré quelques raccourcis argumentatifs, l’essai d’Alain Deneault capture quelque chose de l’air du temps. Dans les sphères politiques, universitaires, financières et culturelles, « la médiocrité » – soit le fait d’être moyen – est devenue une norme, c’est-à-dire l’étalon de mesure à partir duquel tous sont jugés dignes de réussir socialement et économiquement.

Pour mériter un poste, un titre ou même le droit d’être entendu, il faut déjà viser à obtenir l’approbation des autres, laquelle ne viendra qu’à condition que soit utilisée une langue aseptisée, apolitique, habituelle et surtout, falote. Les incapables sont donc rejetés de ces sphères d’activité et des institutions qui s’y rattachent, comme ceux qui risqueraient de les transformer et de les rendre meilleures. C’est enfin de manière systémique, s’insurge par conséquent Deneault, que la culture devient divertissement, que la finance supplante l’économie, que l’expertise intéressée remplace la pensée et que le pouvoir s’appelle gouvernance.

The Dark Half et Needful Things

Dans The Dark Half, l’avatar d’un auteur au succès mitigé se matérialise sans explication pour réclamer de son auteur qu’il laisse tomber sa véritable identité au profit de celle de son nom de plume. Il faut savoir qu’après le succès de Carrie (son premier roman, paru en 1974), King a lui-même publié sous un nom fictif en plus de le faire en son nom réel avant que le pot aux roses ne soit découvert quatre romans plus tard.

Dans Needful Things, un nouveau commerce apparaît dans une petite ville du Maine, un commerce où l’on ne vend que des objets intimement désirés en échange de faveurs qui semblent anodines mais qui finissent par hanter douloureusement chacun des membres de la communauté.

Stephen King est à mes yeux un maitre méconnu de la narration. Sans qu’il y paraisse et plusieurs fois au sein d’un même livre, il sait passer d’un réalisme détaillé au fantastique le plus étrange, de la tendresse assumée à l’épouvante la plus glaciale, d’un rythme rapide à des arrêts descriptifs minutieux, de l’autoréférence au détachement le plus complet.

Gabriel Malenfant, enseignant de philosophie


Les lectures de…

Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.

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