Sélectionner une page

Le coeur cousu

Cet envoûtant récit est guidé par une intuition, un désir et une somptueuse magie qui constituent la force surnaturelle de l’héroïne, Frasquita Carasco, prodigieuse couturière des coeurs, des corps, des destins et des étoffes, qu’un sens inné de la liberté pousse à entreprendre un extraordinaire périple lors duquel, avec ses six enfants, elle transcende les frontières entre la raison et la folie, entre le réel et l’irréel, entre la vie et la mort.

 

 

Chercher Sam

Le « je » de Chercher Sam est celui de Mathieu, un jeune itinérant dont on découvre peu à peu la souffrance tenace au fil d’une pensée qui laisse progressivement venir à elle de douloureux souvenirs, entrecoupant la pénible recherche de Sam, son chien, perdu dans Montréal.

Une écriture directe et essentielle, branchée sur la vie par son langage pris dans l’oralité d’une pensée qui se révèle à elle-même, dans le décor sale d’une errance courageusement assumée.

 

Nord Alice

J’ai adoré ce roman pour son style sauvage, ses constats directs, à la fois équivoques et percutants. En exil après avoir quitté son amoureuse, le narrateur se retrouve médecin à Kuujjuaq, sa terre d’origine à elle.

Il rencontre le Nord, avec sa vastitude, sa force et sa déchéance et profite de sa solitude pour revisiter sa propre histoire à travers celles des hommes qui l’ont précédé, de son père à son arrière-grand-père.

 

 

Emmanuelle Dyotte, enseignante du département de Français


Les lectures de…

Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.

Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !

Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca