Sélectionner une page

Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d’adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins toujours plus criants des élèves. Il présente leurs difficultés, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle relative à leurs problèmes d’adaptation.

Résolument concrète, cette troisième édition présente davantage de cas, d’exemples, d’outils et de vignettes cliniques afin d’illustrer les défis actuels et d’offrir des pistes de prévention et d’intervention.

Partie 1 – Les difficultés d’adaptation et les troubles du comportement à l’école

  • Chapitre 1 – Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales
  • Chapitre 2 – Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement

Partie 2 – Le cadre de l’intervention

  • Chapitre 3 – Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention
  • Chapitre 4 – Le cadre légal et organisationnel de l’intervention

Partie 3 – Les interventions proactives et préventives

  • Chapitre 5 – Le climat relationnel en classe: relation éducative et encadrement pédagogique
  • Chapitre 6 – La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté
  • Chapitre 7 – Le soutien à la motivation à apprendre
  • Chapitre 8 – La prévention et la gestion de crise
  • Chapitre 9 – La prévention du décrochage scolaire
  • Chapitre 10 – La prévention de la violence en milieu scolaire
  • Chapitre 11 – L’usage de substances psychoactives à l’école: prévention et intervention

Partie 4 – L’évaluation et les interventions ciblées, spécialisées et intensives

  • Chapitre 12 – L’évaluation psychosociale
  • Chapitre 13 – Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale
  • Chapitre 14 – Les interventions cognitivocomportementales
  • Chapitre 15 – Les apprentissages socioémotionnels
  • Chapitre 16 – Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées
  • Chapitre 17 – Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition

Cote : 371.94 T859

En apprendre davantage sur les troubles du comportement chez l’enfant.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque