Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l’Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre. Comment l’expliquer ? N’aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ?

L’affaire est complexe et chacun se fera son opinion. Ce livre exerce en quelque sorte un droit d’inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd’hui. Un défi passionnant, enrichi d’illustrations inédites.

Cote: 944.0816 D473h

Visionner une vidéo de l’autrice qui parle de son ouvrage :

 


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque

Une vulnérabilité informatique a été décelée dans le système de catalogue de prêts et réservations de la bibliothèque. Pour permettre à notre fournisseur de développer une rustine de sécurité et pour protéger nos données, nous fermons l'accès au catalogue (catalogue.cegepsl.qc.ca) pour les utilisateurs et utilisatrices qui ne sont pas connecté.es sur un ordinateur appartenant au cégep. Le site de la bibliothèque ainsi que les ressources numériques demeurent accessibles. Merci de votre compréhension. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.