La question de la liberté d’expression se pose de plus en plus, mais dans des contextes qui évoluent. La tentation de la censure n’est plus seulement l’apanage des institutions : elle s’est en quelque sorte privatisée. Les réseaux sociaux et les groupes de pression réclament avec une insistance grandissante que se taisent ceux qui les contredisent. La « cause » prend le pas sur le principe. Comment repenser alors la liberté d’expression, et pourquoi ?
Réuni.e.s sous la direction de Normand Baillargeon, onze auteur.e.s examinent la situation à travers les prismes divers de la conversation démocratique, du libéralisme économique, du féminisme et des identités de genre, en passant par le déclin de la liberté en milieu universitaire et par les différences essentielles entre le savoir et l’activisme.
Ce sont là des questionnements urgents puisque « la liberté d’expression et la liberté académique sont au nombre des piliers sur lesquels reposent la vie démocratique et la vie académique », écrit Normand Baillargeon.
Textes de Annie-Ève Collin, Diane Guilbault, Rhéa Jean, Jean-Marie Lafortune, Jocelyn Maclure, Siegfried L. Mathelet, Hans Poirier, Maryse Potvin, Michèle Sirois, Joseph Yvon Thériault et Pierre Trudel.
Lire des entrevues avec le directeur de l’ouvrage parues dans La Presse et dans Le Devoir.
Lire les autres ouvrages de Normand Baillargeon.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque