Sélectionner une page

Former pour transformer

Pour la première fois, un collectif d’environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d’une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande Transition ». Car cette transition ne relève pas seulement de l’environnement ou de l’économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir.

L’ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. Au-delà de la simple description des faits, il identifie des leviers d’action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, communs, technologies bas carbone, etc.)…

Cote : 333.79 M2946

Lire un résumé critique paru dans la Revue française d’administration publique.

En complément : La transition, c’est maintenant : choisir aujourd’hui ce que sera demain, Low-tech : conseils et témoignages : repenser nos technologies pour un monde durable, et Les transitions énergétiques : discours consensuels, processus conflictuels


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque