Comment établir une relation de collaboration étroite avec la personne et sa famille ? Comment découvrir leurs forces ? Comment les accompagner au fil d’une situation de santé qui évolue ? Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d’accompagnante éclairée que joue l’infirmière.
Cet ouvrage, des auteurs de Modèle conceptuel et démarche clinique, appuie les exposés théoriques d’activités d’apprentissage qui permettent de mesurer concrètement l’influence du modèle McGill sur le rôle de l’infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d’autoévaluation invitent l’infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill.
Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles.