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Une anthologie en 100 artistes

Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ?

Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.

Cote : 789.2927 H842m (à la musicothèque)

Feuilleter un extrait de ce livre.

À lire également : Musique et transe chez les Arabes et La musique arabe : structures, historique, organologie, 39 exemples musicaux extraits du répertoire traditionnel

Découvrir Umm Kulthum (Oum Kalsoum) :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque