À bâbord! est une revue sociale et politique progressiste. Publication indépendante depuis 2003, elle est éditée par des auteurs militants de toutes origines, proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la Nature.
La revue a pour mission d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales ainsi que d’avancer des propositions en vue d’un avenir collectif meilleur. En tant que média alternatif, À bâbord! se veut un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire.
Pour son plus récent numéro (no 73, février-mars 2018), À bâbord! consacre son dossier thématique aux bibliothèques et aux bibliothécaires et archivistes, qu’ils ou elles viennent du monde universitaire, municipal ou communautaire. En pleine mutation, les bibliothèques voient la manière d’accomplir chacune de leurs missions se transformer au contact du numérique et de l’Internet, entre autres. La revue donne la parole à des praticien.ne.s et penseurs.euses de ce milieu afin qu’elles et ils puissent témoigner des nouvelles pratiques et des changements qui s’opèrent actuellement dans les bibliothèques. Ce numéro discute aussi de la fusion entre Québec solidaire et Option nationale, de racisme systémique qu’on ne saurait voir et effectue un retour sur les récentes élections municipales. On y parle également de gestion de mots de passe, de rémunération des stages, de mini-maisons et de leur impact possible sur l’étalement urbain, ainsi que du post-référendum au Kurdistan irakien.
À bâbord! est publié cinq fois par année. Les numéros 67 à 73 sont disponibles dès maintenant au deuxième étage de la bibliothèque.
Informations provenant du site web de la SODEP.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque