Sélectionner une page

Source d’inspiration infinie pour les artistes, les nuages et autres phénomènes célestes comme les halos ou les arcs-en-ciel révèlent les mécanismes à l’oeuvre de notre l’atmosphère. Ce guide illustré permet au fil des saisons d’identifier et interpréter tous les nuages, et de prédire la météo.

En Europe centrale, le ciel est nuageux 70% du temps en moyenne. Jusqu’au milieu du XXe siècle, ce ciel nuageux était la principale source d’information pour prédire le temps. Aujourd’hui, avec l’utilisation des satellites de plus en plus perfectionnés, la météorologie s’intéresse moins aux nuages, or les décrire, décrypter leurs transformations et leurs disparitions permet d’affiner les prévisions météos. Hans Häckle, météorologue et agronome, dévoile la grande variété des nuages pour mieux les connaître et les reconnaître à l’aide de leur classification internationale.

– Un peu de physique : tout ce qu’il faut savoir sur la formation, le développement et la dissolution des nuages.

– Tous les nuages d’Europe centrale : ordonné selon la classification internationale qui, à l’instar de celle des êtres vivants, classe les nuages par famille, genre, espèces, sous-espèces et formes particulières, chaque nuage est présenté sous forme de fiche d’identité comprenant des photos, des pictos et les informations essentielles (altitude, forme générale, hauteur, volume, surface supérieure et structure interne) permettant de se familiariser avec les différentes familles de nuages.

– Plus de 170 photos dont certaines en vue stéréoscopique pour visualiser les nuages en 3D et faciliter leur identification.

Cote : 551.576 H118n

À découvrir également : Nuages : le guide d’identification et Combien pèse un nuage ? ou Pourquoi les nuages ne tombent pas

picture      picture


Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque