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Cultiver des liens qui nous libèrent

En ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d’un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l’univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d’émancipation de l’enfant, elle doit l’accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n’est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c’est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu.

Introduction: Conduire l’enfant?

1    L’enfance comme état, et non comme passage
2    Une définition de la pédagogie
3    L’autorité et le déconditionnement à l’autorité
4    Pédagogie et justice sociale
5    L’exubérance de la vie
6    Le jeu
7    Enfance et pédagogie numérique
8    Quelle(s) pédagogie(s) face à la délinquance?
9    Qu’entend-on par «bienveillance» en pédagogie?
10    De l’action éducative à l’acte éducatif
11    Parentalité, pédagogie et politique
12    Que transmettre?
13    Individualité et apprentissage
14    La punition
15    La pédagogie face aux sociétés de contrôle

Conclusion: L’individu, le collectif, l’émancipation

Cote : 649.1 G5775p

Feuilleter un extrait de ce livre.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque