Recherche avancée

Pour plusieurs, l’éducation devrait être la priorité de la société. Très bien, alors, à l’intérieur du système d’éducation, quel savoir faut-il prioriser ?

Comme on le voit dans les milieux de pointe — en électronique, informatique, robotique, nanotechnologie —, les savoir-faire seront bientôt appris dans les laboratoires des entreprises ou dans des laboratoires universitaires subventionnés en partie par des entreprises privées. Or, la technologie a beau changer, la nécessité d’interpréter le monde ne cesse pas pour autant. Aussi, pour décoder notre environnement mondialisé et être en mesure d’y évoluer avec maturité et confiance, la jeunesse devra, en plus de maîtriser d’autres langues et d’avoir développé une pensée critique, posséder une perspective historique, des grilles d’analyse sociopolitique, des repères interculturels, un certain bagage philosophique, autant de savoirs reflétant une acquisition vaste et profonde de culture générale.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait état de recherches qui portent sur le rehaussement de la culture générale des jeunes lors de leur passage au cégep. C’est durant cette période qu’ils atteignent une maturation intellectuelle qui favoriserait à la fois l’approfondissement de leur culture générale et l’intégration de sa fonction critique dans leur vie.

Cote: 378.17943 P392p

En apprendre davantage sur les étudiants au collégial.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque