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Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias jouent un rôle aujourd’hui incontournable sur la scène géopolitique mondiale. Domination des grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits, fake news et influence des réseaux sociaux dans la sphère politique… le soft power médiatique constitue une grille de lecture décisive pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines.

Comment mesurer l’impact de la globalisation des médias sur la recomposition des interdépendances entre sociétés ? Quels sont les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, révélant à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en œuvre par les pays émergents ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire aux nouvelles rivalités du cyberespace ? Telles sont l’ensemble des questions abordées par cet ouvrage.

Sommaire

1. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ?
2. Trois centres de gravité historiques à l’échelle mondiale
3. Mondialisation des médias, mondialisation des territoires
4. La world dominance médiatique américaine
5. Médias et pays en développement
6. Mondialisation, rivalités d’influence et médias
7. Médias et diplomatie
8. Médias et conflits armés
9. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités

Cote : 302.23 B7632p

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Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque