Sélectionner une page

Penser nos identités au prisme des mèmes numérique

Phénomène socio­cul­turel protéiforme, les mèmes tels que nous les déployons dans le cadre de nos échanges en ligne se démultiplient, se disséminent et se réinventent au point de caractériser ce qu’il est désormais con­venu d’appeler notre « con­di­tion numérique ». Pour plusieurs, ils ressortissent désormais au « 10e art », rien de moins. De leur création à leur appréciation en pas­sant par leur partage et leur cir­cu­la­tion, ces pro­duc­tions mémétiques encap­su­lent, en les matérialisant, plusieurs enjeux (sémiotiques, prag­ma­tiques, idéologiques, etc.) liés aux com­mu­ni­ca­tions sur le Web.

Dans le cadre d’un col­lec­tif qui réunit une dizaine de spécialistes fran­coph­o­nes (du Cana­da et de la France), il s’agira ici d’identifier quelques-uns des usages soci­aux et com­mu­ni­ca­tion­nels des mèmes et des enjeux plus précisément iden­ti­taires ain­si soulevés : en soulig­nant ce qu’ils sont et, surtout, ce qu’ils font (et com­ment ils le font), nous en arriverons à préciser ce que nos mèmes dis­ent de nous-mêmes, à la fois indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment.

Avec les textes de Megan Bédard, Jean-Michel Berthi­aume, Patrick Cou­ture, Allan Deneuville, Simon Fitzbay, Stéphane Girard, Mireille Lalancette, Alexan­dra L. Mar­tin, Elsa Nov­el­li, Jus­tine Simon et Thibaud Vaillancourt.

Cote : 302.231 P8773

Feuilleter un extrait de ce livre.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque