Sélectionner une page

A la veille de ses 40 ans, Paolo Cognetti part explorer les vallées de l’Himalaya accompagné d’un groupe d’amis, emportant avec lui Le léopard des neiges de Peter Matthiessen. Il dresse le récit de son expédition, la marche auprès des guides et des mulets, le campement à monter tous les soirs, les discussions sans fin avec son ami Nicola ou les paysages hors du commun contemplés avec Remigio.

« J’ai fini par y aller vraiment, dans l’Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j’en rêvais enfant, mais pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse. J’ai quitté les Alpes abandonnées et urbanisées et j’ai atterri dans le coin le plus reculé du Népal, un petit Tibet qui survit à l’ombre du grand, aujourd’hui perdu. J’ai parcouru 300 kilomètres à pied et franchi huit cols à plus de 5 000 mètres, sans atteindre aucun sommet. J’avais, pour me tenir compagnie, un livre culte, un chien rencontré sur la route, des amis : au retour, il me restait les amis. »

Cote : 858.92 C676s

À découvrir : La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied à travers l’Himalaya et Les soldats de l’Everest : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l’Himalaya


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque