La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Les types de communication, les principes de base de la relation et des entretiens, les attitudes qui permettent d’établir un lien de confiance avec le client, les techniques de communication verbale et non-verbale tout comme les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter y sont décrits de façon claire et précise.
L’ouvrage suggère des pistes d’interventions dans le cadre d’un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu’un soutien prolongé est nécessaire et, caractéristique unique, il aborde des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l’interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe.
L’ouvrage est accompagné d’un cahier d’exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l’étudiante d’acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l’étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier.