Sélectionner une page

« Publier des scènes… pourquoi donc? Pour le plaisir de lire ou relire notre théâtre, pour les auditions ou des exercices de jeu en atelier, et pour enrichir notre mémoire collective culturelle.

Mes trente-cinq années à la bibliothèque de l’École nationale de théâtre m’ont appris que rien n’est plus ardu que de trouver la pièce à monter ou lascène à présenter en audition. Devant l’aide constante à apporter à nos étudiants et abonnés dans cette dernière recherche, j’ai vite compris qu’il fallait créer une banque de scènes à proposer aux intéressés. L’utilisation fut telle que la banque grossit à vue d’œil chaque année.

Dans mon esprit, il restait malgré tout un vide majeur dans nos bibliothèques et nos librairies. En effet, on trouve en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada anglais, des publications de livres de scènes à deux, ou de monologues, de leur théâtre national respectif. Vu la vitalité du théâtre québécois, il s’avérait grand temps de pallier cette absence.

Le vingtième anniversaire de Dramaturges Éditeurs, en 2016, offrait une belle occasion de revenir à ses quelque 200 pièces publiées, et d’en ressortir des scènes et des monologues. Je les ai lues ou relues avec enthousiasme, admiration, et certaines, avec émotion. Le théâtre étant un art éphémère, je suis heureuse de raviver le souvenir des répliques retenues. Le lecteur voudra peut-être ensuite lire certaines des pièces au complet, et qui sait, d’autres pièces d’une autrice ou d’un auteur l’ayant captivé ou touché. Je n’ai inclus ni les pièces pour enfants ni les contes urbains dans mes lectures, les considérant comme des catégories distinctes. Voici donc un recueil de scènes à deux et de monologues extraits des pièces pour adultes et pour ados publiées par Dramaturges Éditeurs, de 1996 au printemps 2019. » — Monique Forest

Cote: C842.914 S419  

Découvrir les pièces de Dramaturges Éditeurs de notre collection.

 


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque