Sélectionner une page

Concilier empathie et numérique

L’importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d’oublier l’importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.

Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C’est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu’il écrit depuis une vingtaine d’années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n’exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au coeur de la vie sociale.

Cote : 303.4834 T614v

À lire également : Subjectivité et empathie dans les mondes numériques

Découvrir les autres ouvrages de Serge Tisseron, psychiatre et spécialiste des relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.

Voir une capsule avec l’auteur qui nous met en garde contre les risques du virtuel (réalisée par Le Blob, l’extra-média) :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque