Nouvelles
De tout nouveaux cours seront offerts aux étudiantes et étudiants du programme Littérature au cégep de Saint-Laurent à compter de la session....
Des cours de sculpture dès la première session, un apprentissage autour de l’art temporel et numérique ainsi qu’un outillage actualisé pour....
Des personnes étudiantes inscrites à la formation ordinaire et au programme de francisation du cégep de Saint-Laurent, de même que des membres du....
Continuant leur exploration de différentes industries et milieux de travail du Grand Montréal, les étudiantes et les étudiants du cours Économie....
À découvrir
Hôtel Voynich
Après avoir vécu de tragiques événements, Taizô part se ressourcer sur l’île de Blefuscu, en plein océan Pacifique. Mais des faits étranges se produisent dans son hôtel…
Fatigué mort
« Je me sens coincé. Peu importe où je pose le regard, où je vais, je suis fait comme un rat. C’est comme un étau qui se referme tranquillement sur moi, qui me serre jusqu’à ce que j’explose. Mia met une main sur mon genou.
— Qu’est-ce que tu t’en venais me dire, Sam ? Avant que Loïc te frappe ? »
Des colonies dans l’espace : l’ultime utopie ?
Une réflexion sur le voyage interstellaire, mêlant littérature et histoire des sciences. L’auteur examine les représentations de cet ailleurs inaccessible, notamment dans les oeuvres de Jonathan Swift ou encore de Jules Verne. Il propose également un récit des grandes étapes de la conquête de l’espace puis analyse les entreprises technologiques ou humaines menées par des États et des milliardaires.
Néandertal à la plage
Une réflexion sur l’homme de Néandertal. Grâce à l’ADN, les chercheurs ont découvert qu’il n’était pas une brute épaisse plus proche du singe que de l’homme mais qu’il avait la peau claire et les cheveux blonds ou roux. Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, et même plus puisque de 1 à 4 % des gènes de l’homme moderne viennent de Néandertal.
Game over ?
Partout sur la planète, le quotidien se vit virtuellement. Et pas seulement pour les adeptes de jeux vidéo ! Jeux mobiles, médias sociaux, emplois de bureau sédentaires ou télétravail… nous devons tous, à un degré ou à un autre, vivre avec les impacts de la sédentarité causée par nos vies virtuelles. Écrit par Jonathan Harvey, récipiendaire du titre de kinésiologue de l’année 2022 au Canada, ce livre combine la santé avec l’utilisation des écrans, pour vivre une expérience plus équilibrée et voir des impacts positifs à long terme sur la santé physique et mentale.
L’antiwokisme en débats
Le philosophe Learry Gagné, spécialiste de l’épistémologie des sciences sociales, se penche non sans humour sur ce sujet épineux, qui suscite bien des passions, en analysant les discours publics d’intellectuels, pour approfondir la réflexion sur la liberté d’expression et la liberté académique.