Le Maître et Marguerite
L’œuvre magistrale de Boulgakov nous transporte dans le Moscou de l’époque stalinienne. Inspiré fortement de Faust, l’auteur a recréé un univers fantastique où Marguerite vend son âme au diable, littéralement.
Même si le livre se veut bien sûr une satire du système soviétique, il peut aussi se transposer à notre société et les thèmes sont récurrents parce qu’ils interrogent le sens de la morale et le conformisme. Pensons seulement à ce qui se passe chez nos voisins américains, Trump n’est-il pas l’incarnation de la folie qui plane au-dessus des États-Unis et plus globalement, du monde post-moderne? Ce livre a marqué plusieurs générations chez les Russes. Il vaut de détour.
Les Aurores montréales
Un recueil de 27 nouvelles rédigées brillamment par Monique Proulx. Elle nous raconte l’univers de gens ordinaires au sein de d’une ville cosmopolite, et cela, sur un ton qui exploite autant l’humour que le drame.
Paru en 1997, ce livre demeure encore un incontournable.
L’Équilibre du monde
Véritable odyssée à travers l’Inde des années 80, le livre de Rohinton Mistry nous plonge directement dans la culture des castes, notamment celles des intouchables. Bien que fiction, la réalité des scènes décrites dans le roman semble tout à fait calquer à celle que vivent des millions d’Indiens.
Un livre à recommander pour toute personne qui s’intéresse à cette culture.
Robert Payeur, Conseiller pédagogique, Service de recherche, développement et programmes
Les lectures de…
Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.
Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !
Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca