Sélectionner une page

Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures : Russie, Syrie, Turquie, etc. –, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, représenté notamment en France par Bolloré, Dassault, Niel, Lagardère ou Arnault ; tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l’image de ces sites dits d’information qui trouvent dans la Toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives.

Miroirs déformants de notre époque, les médias n’en sont-ils pas plutôt les fidèles reflets ? À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d’Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage analyse, exemples à l’appui, l’évolution sans précédent du monde de l’information. Il s’interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l’instantanéité, les atteintes à la déontologie, la censure ou l’autocensure faussent irrémédiablement la perception du réel.

Comment s’informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ? Voici quelques pistes !

Cote: 302.23 M489

À découvrir également sur ce sujet très d’actualité: Médiarchie, Médias entre puissance et influence, Main basse sur l’information, et Facebook et la désinformation.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque