Territoire, histoire et société : un aperçu critique
Le Nord. Espace où l’imaginaire s’envole entre une terre aux horizons infinis et un peuple perdu dans son histoire, ses traditions et, parfois, sa pénible modernité.
Ce livre vise à informer, à faire réfléchir et, le cas échéant, à transformer nos paradigmes, c’est-à-dire à modifier nos perceptions, nos croyances et nos valeurs concernant les Inuits et leur contexte de vie. Sa lecture nous entraîne à travers une nature extraordinaire où s’entremêlent et se confondent parfois les millénaires de sa formation terrestre et ceux de la transhumance ayant mené les anciens Esquimaux aux Inuits d’aujourd’hui.
Les six chapitres du volume couvrent l’ensemble du « monde inuit » du Nunavik. Son contenu réfère à des informations venant des sciences géologiques et biologiques, originant des recherches en sciences humaines en général et de l’histoire et de la sociologie, entre autres, aussi bien que de l’expérience personnelle. La remise en contexte de plusieurs événements significatifs de l’évolution de cette communauté, ancienne et moderne, permet une meilleure compréhension de la société actuelle et une approche de ses potentiels de transformation.
À découvrir également : De la banquise au congélateur : mondialisation et culture au Nunavik et Histoire de la littérature inuite du Nunavik
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque