Quand ses parents disent à Yusuf, douze ans, qu’il va partir séjourner quelque temps chez son oncle Aziz, il est enchanté. Prendre le train, découvrir une grande ville, quel bonheur pour lui qui n’a jamais quitté son village de Tanzanie. Il ne comprend évidemment pas tout de suite que son père l’a vendu afin de rembourser une dette trop lourde — et qu’Aziz n’est pas son oncle, simplement un riche marchand qui a besoin d’un esclave de plus chez lui.
À la suite de Yusuf, nous découvrons l’Afrique de l’Est au début du siècle dernier, ses territoires minés par le colonialisme, les immenses étendues désertiques que traversent de lentes caravanes, une nature splendide et hostile à la fois où le poids d’une vie peut être celui de quelques gouttes d’eau.
Abdulrazak Gurnah est récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 2021 pour son œuvre mettant en lumière le colonialisme et, selon le comité Nobel, pour « son récit empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ».
Feuilleter un extrait de ce roman.
Du même auteur : Près de la mer
Lire un article sur l’auteur et ses romans Paradis et Près de la mer, paru sur le site de La Presse. Écouter une table ronde du club de lecture de l’émission Plus on est de fous plus on lit, diffusée sur Ici Première.
Voir un entretien avec l’auteur [en anglais avec sous-titres français] :
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque