Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes… Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs. Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l’écran, permettant un processus d’identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels.
De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Annalise Keating (How to Get Away with Murder) ou l’insupportable Hannah Horvath (Girls), ce petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.
Cote : 791.456 B727p
À découvrir également : Speak up ! : des coulisses à l’écran, voix de femmes et séries américaines à l’orée du XXIe siècle
Lire une entrevue avec Marie Tellig publiée par Urbania France. Écouter une entrevue [8 h 29] avec Anaïs Bordages diffusée par Ici Première.
Voir un entretien avec les deux autrices diffusé par Europe 1 :
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque