Sélectionner une page

Aucun gène unique à l’origine du vieillissement n’a encore été identifié. Pour cause : nos gènes n’ont pas évolué pour provoquer le vieillissement. Il existe cependant une raison unique à ce processus. Et qu’il est possible de traiter.

Le professeur David A. Sinclair est l’un des généticiens les plus reconnus au monde pour ses recherches sur le vieillissement et les moyens d’y remédier. Il expose dans ce livre les travaux novateurs (publiés dans des revues internationales aussi prestigieuses que Science et Nature) suite auxquels il en est venu à considérer le vieillissement non plus comme un processus inéluctable du vivant, mais comme une maladie. Une maladie qui nous affecte tous et qu’il est non seulement possible, mais nécessaire de traiter.

Le principe du vieillissement exposé, David A. Sinclair indique ce que chacun peut faire, dès à présent, pour ralentir, arrêter ou inverser le vieillissement, et décrit les nouvelles thérapies actuellement en développement. Il aborde les divers avenirs possibles et propose une voie idéale vers le futur, un monde dans lequel nous deviendrons tous centenaires et heureux de l’être grâce à un accroissement de l’espérance de vie en bonne santé. Les recherches menées sur le vieillissement vont dès demain changer nos vies, et plus largement, l’organisation et le fonctionnement de nos sociétés. Pour l’auteur, «nous sommes à un nouveau tournant de l’histoire. Ce qui s’annonce n’est pas seulement le début d’une révolution, mais d’une évolution ».

Cote : 570 S6162p

Lire une critque publiée par la revue Études.

Lire un article publié par BBC News.

Écouter le podcast de l’auteur [en anglais] :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque