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Quelle ingénierie pédagogique ?

L’essor des technologies numériques entraîne de profonds bouleversements en éducation. La récente pandémie a accéléré leur usage et a révélé le manque de préparation des milieux éducatifs, forcés d’adopter dans l’urgence des modalités virtuelles d’enseignement et d’apprentissage. Les défis pédagogiques, technologiques et organisationnels à y relever sont largement sous-estimés. Les méthodes d’ingénierie pédagogique ont pour but d’aider les éducateurs à y faire face.

Cet ouvrage bénéficie à la fois des connaissances acquises par la pratique de l’enseignement à distance à l’Université TELUQ depuis plusieurs décennies, et des recherches menées à son Institut de recherche LICEF, dont la Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) et les outils numériques qui l’implémentent ont été largement utilisés au Québec et dans plusieurs pays. Depuis sa diffusion au début des années 2000, les bases pédagogiques et technologiques de cette méthode ont évolué.

L’ouvrage compte quatorze chapitres regroupés en quatre parties. La première, Évolution de l’ingénierie pédagogique, fournit une perspective historique du domaine. La deuxième, Actualisation des approches méthodologiques et techno-pédagogiques, analyse les nouvelles orientations à donner aux méthodes d’ingénierie pédagogique sous l’impulsion de l’évolution récente des technologies numériques. La troisième, Spécialisations de l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage, s’intéresse aux manières d’adapter le processus général d’ingénierie pédagogique à différents types d’ENA, tels les ENA personnalisés, interculturels ou ouverts massivement (CLOM). La dernière partie présente une Nouvelle méthode d’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (MIENA) intégrant les idées présentées dans l’ensemble des chapitres précédents.

Cote : 658.3124 A6527

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Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque