Comment rétablir le lien et le dialogue social
Les « théories du complot » ne constituent pas un nouveau phénomène social, comme en témoignent les nombreuses théories sur les attentats du 11 septembre 2001, l’assassinat de JFK ou le premier homme à avoir marché sur la Lune. Elles ont toutefois connu un essor sans précédent à la faveur de la pandémie, à tel point que nous avons tous aujourd’hui dans notre entourage quelqu’un qui a basculé dans une vision alternative et radicale de la crise et à qui on accole l’étiquette peu flatteuse de « complotiste ».
Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Quelles sont ces « théories » dont on parle tant dans les médias ? Qui sont ces personnes qui se radicalisent et pourquoi le font-elles ? Quel est le rôle des réseaux socionumériques et des médias d’information dans ce processus d’adhésion ? Que nous dit ce phénomène sur l’état de nos sociétés ? Quels sont les enjeux et les conséquences sur les plans politique, social, de la santé publique et de la sécurité publique ? Et, surtout, comment y faire face individuellement et collectivement ?
Pour bien cerner ce phénomène complexe aux ramifications psychologiques, sociales, historiques, politiques, médiatiques et idéologiques, Marie-Ève Carignan et David Morin se sont entourés de plusieurs spécialistes, faisant la démonstration que la meilleure façon de déboulonner les préjugés – de part et d’autre – passe par la compréhension. Ils nous éclairent, avec des pistes d’action à la clé, sur l’importance de maintenir le lien et le dialogue, aussi bien dans les familles que dans la société. Car comprendre et déjouer le complotisme est l’affaire de tous: la paix et l’avenir de nos démocraties en dépendent.
Lire un extrait de ce livre.
Écouter une entrevue avec l’autrice et l’auteur diffusée par Ici Première et lire un entretien publié par La Presse.
En apprendre davantage sur les théories du complot.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque