Sélectionner une page

Comment rétablir le lien et le dialogue social

Les « théories du com­plot » ne con­stituent pas un nou­veau phénomène social, comme en témoignent les nom­breuses théories sur les atten­tats du 11 sep­tem­bre 2001, l’assassinat de JFK ou le pre­mier homme à avoir marché sur la Lune. Elles ont toute­fois con­nu un essor sans précé­dent à la faveur de la pandémie, à tel point que nous avons tous aujourd’hui dans notre entourage quelqu’un qui a bas­culé dans une vision alter­na­tive et rad­i­cale de la crise et à qui on accole l’étiquette peu flat­teuse de « com­plo­tiste ».

Mais qu’est-ce que cela sig­ni­fie réelle­ment ? Quelles sont ces « théories » dont on par­le tant dans les médias ? Qui sont ces per­son­nes qui se rad­i­calisent et pourquoi le font-elles ? Quel est le rôle des réseaux socion­umériques et des médias d’information dans ce proces­sus d’adhésion ? Que nous dit ce phénomène sur l’état de nos sociétés ? Quels sont les enjeux et les con­séquences sur les plans poli­tique, social, de la san­té publique et de la sécu­rité publique ? Et, surtout, com­ment y faire face indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment ?

Pour bien cerner ce phénomène complexe aux ramifications psychologiques, sociales, historiques, politiques, médiatiques et idéologiques, Marie-Ève Carignan et David Morin se sont entourés de plusieurs spécialistes, faisant la démonstration que la meilleure façon de déboulonner les préjugés – de part et d’autre – passe par la compréhension. Ils nous éclairent, avec des pistes d’action à la clé, sur l’importance de maintenir le lien et le dialogue, aussi bien dans les familles que dans la société. Car comprendre et déjouer le complotisme est l’affaire de tous: la paix et l’avenir de nos démocraties en dépendent.

Cote : 001.9 C2774m

Lire un extrait de ce livre.

Écouter une entrevue avec l’autrice et l’auteur diffusée par Ici Première et lire un entretien publié par La Presse.

En apprendre davantage sur les théories du complot.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque