L’histoire de l’humanité racontée en quelque trois cents pages ? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c’est le pari fou que s’est lancé Ernst Gombrich, et qu’il a relevé avec brio. Tutoyant ses lecteurs, petits ou grands, et considérant que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes, il leur présente les personnages historiques emblématiques de leur temps et raconte les faits dans leur continuité, comme dans un roman au long cours, avec toujours cette question centrale qui guide son propos : quels épisodes du passé ont eu une influence sur la vie de l’humanité en général et quels sont ceux dont on se souvient le plus ?

« J’aimerais que mes lecteurs l’abordent en toute décontraction et suivent le fil de l’histoire sans se sentir tenus de prendre des notes ni de retenir des noms et des dates. Je leur promets aussi qu’il n’y aura pas d’interrogation. »

Cote: 909 G632b

À découvrir également: Une histoire populaire de l’humanité : de l’âge de pierre au nouveau millénaire et L’histoire : les grands concepts expliqués


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque

Une vulnérabilité informatique a été décelée dans le système de catalogue de prêts et réservations de la bibliothèque. Pour permettre à notre fournisseur de développer une rustine de sécurité et pour protéger nos données, nous fermons l'accès au catalogue (catalogue.cegepsl.qc.ca) pour les utilisateurs et utilisatrices qui ne sont pas connecté.es sur un ordinateur appartenant au cégep. Le site de la bibliothèque ainsi que les ressources numériques demeurent accessibles. Merci de votre compréhension. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.