Recherche avancée
×

Comment naissent les sons, comment l’oreille les capte-t-elle, quelles sont les limites de notre système auditif, et quels gestes simples adopter pour se protéger des dangers liés au bruit?

Dans cet ouvrage préventif, l’auteur nous alerte: à partir de 85 décibels (le brouhaha d’une cantine ou le son émis par un piano), l’écoute prolongée devient néfaste pour l’oreille humaine — plus de trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Gênes temporaires, acouphènes, hyperacousie voire perte d’audition, ces lésions de l’oreille ont des conséquences sur notre état de santé général: fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, stress, etc.

Pour prendre conscience de l’impact de l’environnement sonore sur notre quotidien, ce guide pédagogique informe sans sermonner, en explorant la relation entre l’oreille et la musique. Il s’appuie sur les conseils de spécialistes, acousticiens, médecins, associations et les témoignages de professionnels de la musique, chanteurs, musiciens et DJ.

Cote: 617.8 M112ca

Pour approfondir le sujet: Les écouteurs peuvent-ils endommager l’audition?Surdités, acouphènes et troubles de l’audition et Acouphènes, hyperacousie, maladie de Menière, neurinome de l’acoustique : le livre référence avec conseils pratiques et solutions.

 


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque/Centre des médias