Sélectionner une page

Un livre dans lequel on trouve 115 images de textiles et de papiers peints issus de la riche collection d’art décoratif du Victoria and Albert Museum. La première est une broderie datant du XVe siècle et la dernière un papier peint réalisé en 2009. Les motifs abstraits apparaissent à partir de 1913, mais les fleurs dominent dans les décors.

Chaque pièce, reproduite en pleine page, est accompagnée d’un texte très précis décrivant sa provenance et son motif, ainsi que d’une grille d’échantillons de couleurs (avec leur valeur CMJN) analysant les quantités et les rapports de teintes qui la construisent. Ces palettes montrent clairement les associations de couleurs qui, à travers l’histoire, ont permis de créer les splendides motifs aujourd’hui encore admirés et reproduits. La variété des choix et la richesse des reproductions des textiles, font de ce livre un outil de référence pour l’inspiration des motifs, tandis que les grilles sont, quant à elles, des axes de réflexion quand elles mettent en valeur les contrastes ou les douceurs harmoniques.

Tous les créateurs, aussi bien amateurs que professionnels, trouveront leur inspiration dans ce livre-référence unique en son genre.

Cote: 746 C855

À découvrir également: La couleur dans l’art, les livres de Michel Pastoureau sur les couleurs, les motifs dans l’art décoratif.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque