Sélectionner une page

Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e… le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d’adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!

Dans un contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de risques de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:

  • Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
  • Les bases d’une saine alimentation, pour le corps et l’environnement.
  • Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
  • L’ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
  • Une cartographie du terroir québécois.
  • Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

Cuisinier sans recettes pourrait bien être votre dernier livre de cuisine! Véritable ode aux artisan.e.s qui nous nourrissent, ce guide est l’outil idéal pour développer votre confiance et adapter vos repas au rythme des saisons, tout en contribuant à une culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante.

Cote : 641.5637 B7529c

Feuilleter un extrait de ce livre.

Ça vous ouvre l’appétit ? Consultez notre collection de livres de cuisine !


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque