Vingt-quatre images, cent façons d’aborder le cinéma. Des analyses sans complaisance qui permettent d’engager le débat. Des dossiers sur les œuvres, sur les créateurs, sur les courants et les tendances. Une attention particulière accordée au cinéma d’auteur, à la marginalité, à ces productions boudées par les grands réseaux de distribution et qui portent bien souvent la marque du génie, qui l’annoncent ou qui le confirment.
Des articles de fond, des critiques, des points de vue. Vingt-quatre images, mille et une propositions…
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]
La plus prestigieuse des revues critiques françaises, à l’origine, entre autres, de la définition de la » politique des auteurs « , dans les années cinquante. Vivier de nombreux critiques, cinéastes, théoriciens, parmi lesquels : André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean Narboni, Jacques Fieschi, Jean-Louis Comolli, Serge Daney.
[source : présentation de la revue sur cine-ressources.net]
Quelques lignes qui résument un scénario, quelques étoiles décernées par un critique peuvent suffire lorsque se prend la décision d’une sortie au cinéma. Lire ensuite Ciné-Bulles, c’est s’ouvrir aux oeuvres, pousser sa réflexion, approfondir sa pensée. C’est aussi découvrir les motivations de cinéastes grâce à de longs entretiens, des parcours de réalisateurs par l’étude de leur filmographie.
La revue se démarque également par les portraits d’organismes ou d’institutions, mettant ainsi en lumière les coulisses du cinéma. Des textes étoffés, mais accessibles, permettent de se familiariser avec un cinéma de qualité, québécois ou étranger.
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]
Aborder un monde pluriel, en explorer toutes les dimensions. Faire appel, pour cela, à des chercheurs, à des passionnés, professeurs ou étudiants des grandes universités, à des historiens, des philosophes, des praticiens. Cinémas occupe un créneau à part en présentant l’état actuel de la réflexion sur le cinéma, grâce à la collaboration de la communauté intellectuelle internationale.
L’amateur éclairé trouvera dans cet outil indispensable à quiconque œuvre dans le milieu du cinéma, une approche thématique permettant de poser un regard neuf sur un art sans cesse en mutation.
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]
Séquences, plus de 60 ans de cinéma. Paraissant cinq fois par année, la revue de cinéma Séquences fait partager l’amour et la passion du cinéma tout en gardant l’essentielle et incontournable rigueur intellectuelle et analytique. Séquences privilégie le cinéma québécois, qu’il s’agisse du long ou du court/moyen métrage tout en restant ouvert aux autres cinématographies nationales.
Critiques, entrevues, dossiers établis, études, chroniques composent le menu varié de chacune des parutions.
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]