Partage d’activités stimulantes et porteuses de sens pour la personne âgée à destinations des soignants et des familles
Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant élargir sa vision de la gériatrie, à ceux qui se sentent démunis face à nos aînés, ne sachant pas (ou ne sachant plus) comment entretenir le lien avec eux. Cela est fréquent lorsque la perte d’autonomie chamboule le quotidien, lorsque la maladie neurodégénérative s’aggrave, lorsque les démences sont sévères, et lorsque la communication verbale devient impossible.
L’autrice vous propose de mieux comprendre l’intérêt de la stimulation et vous accompagne avec des outils concrets connectés à la réalité du terrain où elle a pu tester leur pertinence. Que vous soyez aidant familial, proche ou professionnel de la santé, si votre but est de garder un lien avec un aîné dans une relation enrichissante pour vous deux, alors ce livre pourra vous guider. Vous y trouverez des activités à choisir en fonction des envies et des besoins, réparties en fonction du niveau cognitif. Pour chaque atelier, des dizaines de séances vous sont présentées.
Les indications et les objectifs thérapeutiques sont identifiés pour chaque atelier afin de donner du sens à votre pratique. Vous trouverez notamment l’atelier cognitif, l’atelier réminiscences, l’atelier prévention des chutes, l’atelier créatif, l’atelier relaxation, l’atelier d’expression corporelle, l’atelier pâtisserie, l’atelier sensoriel, l’atelier d’écoute musicale, les boîtes à thèmes, ainsi qu’une présentation de l’approche Snoezelen. Dans ce livre, l’autrice partage également des astuces qu’elle aurait aimé connaître dès son début d’activité professionnelle et qui permettent d’optimiser l’interaction en favorisant l’adhésion thérapeutique.
Cote : 362.6 D3177e
Feuilleter un extrait de ce livre.
À lire aussi : Les bons gestes avec les personnes âgées et Comprendre la personne âgée
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque