Recherche avancée

En 1995, la découverte de la première planète autour d’une autre étoile est un choc : 51 Pegasi b est deux fois plus grosse que Jupiter et l’année y dure… 4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister

20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4 000 planètes extrasolaires et nous pensons qu’il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie. La diversité de ces mondes lointains est immense : planètes-océans, géantes gazeuses qui s’évaporent, planètes à trois soleils, planètes métalliques ou de diamant… Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante !

Nous en savons aujourd’hui assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l’on connaît, mais nous n’avions pas encore les moyens, jusqu’à présent, de les voir vraiment. Mais grâce aux talents conjoints de Manchu et de David Fossé, il vous est désormais possible d’explorer le zoo des planètes extrasolaires – géantes gazeuses, « super-Terre » et « mini-Neptune », et exo-Terre – et de voyager dans ces mondes étranges… Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d’imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d’ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles.

Cote: 523.24 F752e

Pour en apprendre plus sur les exoplanètes

Feuilleter un extrait

Source: Pierre Paolitto, Bibliothèque