Recherche avancée

Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d’influence, analogies…, il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, œuvres et symboles.

L’architecture est l’expression visible d’une époque, la seule qui s’impose au regard des contemporains et reste universellement connue. C’est donc sur un édifice emblématique qu’ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire.

À partir de cet exemple architectural sont en effet présentées, commentées et illustrées des œuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent : peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.

Ainsi, dans l’Europe du xvie siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps.

À l’issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d’une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces œuvres qui l’émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l’inspiration qui les relie ou les distingue.

Cote: 700.1 D396d


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque