Intégrité intellectuelle
VIDE
La communauté étudiante
Développer un savoir-être et un savoir-faire
» Évaluer vos connaissances en complétant la formation générale sur l’intégrité intellectuelle;
» Identifier les comportements non éthiques;
» Appliquer vos acquis en matière de citation et de référencement des sources lors des travaux et autres évaluations;
» Valider auprès de vos enseignants et enseignantes, votre compréhension des consignes;
» Connaître la politique du cégep face au plagiat, à la tricherie et à la fraude.
» Produire des travaux authentiques;
» Identifier l’ensemble des mesures institutionnelles mises en place pour favoriser l’intégrité intellectuelle au collège.
Le corps enseignant
Être un modèle
» Citer vos sources dans votre matériel d’enseignement;
» Valider vos connaissances en complétant la formation pour les enseignantes et enseignants;
» Utiliser dans vos médiagraphies le style bibliographique adopté par le cégep (APA);
» Expliquer l’importance d’adopter des comportements intègres dans votre propre pratique.
Donner des consignes précises et exprimer clairement vos attentes
» Spécifier le niveau de collaboration permis lors de travaux individuels ou d’équipe;
» Rappeler avant chaque examen les comportements attendus et le matériel accepté;
» Évaluer avec vos étudiantes et étudiants leurs connaissances sur l’art de citer ou paraphraser;
» Signaler les cas de plagiat, de tricherie et de fraude dont vous êtes témoin.
Sensibiliser vos étudiantes et étudiants à la notion d’intégrité intellectuelle
» Discuter avec vos étudiantes et étudiants de leur perception du plagiat, de la tricherie et de la fraude;
» Rappeler à vos étudiantes et étudiants les politiques du cégep.
Pour aller plus loin, consultez le diaporama Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle : se former en tant qu’enseignant.e.
La direction des études
Établir un cadre de référence
» Former les étudiantes et étudiants en matière d’intégrité intellectuelle et de plagiat;
» Mettre à la disposition du corps enseignant des outils et ressources afin de prévenir les cas de plagiat, de tricherie
et de fraude;
» Proposer différentes actions afin de valoriser les comportements éthiques auprès de la communauté du cégep;
» Prendre en charge les signalements de cas de plagiat, de tricherie et de fraude déposés par le corps enseignant;
» Examiner les cas d’appel suite à un signalement d’un cas de plagiat, de fraude ou de tricherie;
» Lister les pratiques départementales visant à prévenir les cas de fraude de tricherie et de plagiat et à encourager
l’intégrité intellectuelle.