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La communauté étudiante

Développer un savoir-être et un savoir-faire
» Évaluer vos connaissances en complétant la formation générale sur l’intégrité intellectuelle;
» Identifier les comportements non éthiques;
» Appliquer vos acquis en matière de citation et de référencement des sources lors des travaux et autres évaluations;
» Valider auprès de vos enseignants et enseignantes, votre compréhension des consignes;
» Connaître la politique du cégep face au plagiat, à la tricherie et à la fraude.
» Produire des travaux authentiques;
» Identifier l’ensemble des mesures institutionnelles mises en place pour favoriser l’intégrité intellectuelle au collège.

Le corps enseignant

Être un modèle
» Citer vos sources dans votre matériel d’enseignement;
» Valider vos connaissances en complétant la formation pour les enseignantes et enseignants;
» Utiliser dans vos médiagraphies le style bibliographique adopté par le cégep (APA);
» Expliquer l’importance d’adopter des comportements intègres dans votre propre pratique.

Donner des consignes précises et exprimer clairement vos attentes
» Spécifier le niveau de collaboration permis lors de travaux individuels ou d’équipe;
» Rappeler avant chaque examen les comportements attendus et le matériel accepté;
» Évaluer avec vos étudiantes et étudiants leurs connaissances sur l’art de citer ou paraphraser;
» Signaler les cas de plagiat, de tricherie et de fraude dont vous êtes témoin.

Sensibiliser vos étudiantes et étudiants à la notion d’intégrité intellectuelle
» Discuter avec vos étudiantes et étudiants de leur perception du plagiat, de la tricherie et de la fraude;
» Rappeler à vos étudiantes et étudiants les politiques du cégep.

Pour aller plus loin, consultez le diaporama Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle : se former en tant qu’enseignant.e.

La direction des études

Établir un cadre de référence
» Former les étudiantes et étudiants en matière d’intégrité intellectuelle et de plagiat;
» Mettre à la disposition du corps enseignant des outils et ressources afin de prévenir les cas de plagiat, de tricherie
   et de fraude;
» Proposer différentes actions afin de valoriser les comportements éthiques auprès de la communauté du cégep;
» Prendre en charge les signalements de cas de plagiat, de tricherie et de fraude déposés par le corps enseignant;
» Examiner les cas d’appel suite à un signalement d’un cas de plagiat, de fraude ou de tricherie;
» Lister les pratiques départementales visant à prévenir les cas de fraude de tricherie et de plagiat et à encourager
   l’intégrité intellectuelle.

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
(PIEA)
Procédure
de signalement d’un cas de plagiat, d’une fraude
ou d’une tricherie
Formulaire
de signalement d’un cas de plagiat, d’une fraude
ou d’une tricherie.
(Corps enseignant)
Formulaire d’appel d’un signalement d’un cas de plagiat,
d’une fraude
ou d’une tricherie.
(Personne étudiante)