Intégrité intellectuelle
VIDE
La communauté étudiante
Développer et valoriser les comportements intègres
» Évaluer vos connaissances en complétant la formation générale;
» Identifier les comportements non éthiques;
» Demander des précisions lorsqu’une consigne ne vous semble pas clair;
» S’assurer de bien comprendre les consignes lors d’examens ou de travaux;
» Réviser les politiques du cégep;
» Connaître la politique du cégep sur le plagiat, la tricherie et la fraude.
Le personnel enseignant
Être un modèle
» Citer vos sources dans votre matériel d’enseignement;
» Valider vos connaissances en complétant la formation pour les enseignantes et les enseignants;
» Utiliser dans vos médiagraphies le style bibliographique adopté par le cégep (APA);
» Expliquer l’importance d’adopter des comportements intègres dans votre propre pratique.
Donner des consignes précises et exprimer clairement vos attentes
» Spécifier le niveau de collaboration permis lors de travaux individuels ou d’équipe;
» Rappeler avant chaque examen les comportements attendus et le matériel accepté;
» Évaluer avec vos étudiantes et étudiants leurs connaissances sur l’art de citer ou paraphraser;
» Signaler les cas de plagiat, de tricherie et de fraude dont vous êtes témoin.
Sensibiliser vos étudiantes et étudiants à la notion d’intégrité intellectuelle
» Discuter avec vos étudiantes et étudiants de leur perception du plagiat, de la tricherie et de la fraude;
» Rappeler à vos étudiantes et étudiants les politiques du cégep.
La direction des études
Établir un cadre de référence
» Mettre à la disposition du corps enseignant des outils pour prévenir les cas de plagiat, de tricherie et de fraude;
» Proposer différentes actions pour mettre de l’avant l’intégrité intellectuelle;
» Former les étudiantes et étudiants au sujet de l’intégrité intellectuelle et du plagiat;
» Collaborer avec les différents intervenants au sein du cégep.