Depuis qu’il a fait de Sheherazade sa compagne, la vie du Sultan Shariar a changé. Le roi qui avait coutume d’étrangler chaque nouvelle femme après une seule nuit en sa compagnie est devenu dépendant de la fille de son grand vizir. Elle sait si bien le tenir éveillé avec les merveilleuses histoires qu’elle lui conte, que son envie de vengeance envers sa première épouse qui l’avait trahi jadis a disparu.
Mais Dinarzade craint pour la vie de sa sœur. Que se passerait-il, en effet, si l’imagination lui venait à manquer, si un soir le récit qu’elle propose au Sultan ne lui plaisait pas? Elle décide alors de se lancer à la recherche de nouvelles aventures qu’elle proposerait à Sheherazade, et débute un périple secret hors des murs du palais.
Elle y croise un mendiant accompagné d’une âne et d’un petit singe, et découvre qu’à l’abri des regards, les deux animaux parlent avec leur maître. Après leur avoir offert à manger, elle écoute Nasrudin lui raconter ce qui lui est arrivé. Tout commença lorsque, après une rude traversée du désert en direction de Samarcande, il franchit avec son épouse et leur fils la porte du palais de Salomon. Leur destin changea ce jour là, et il croisera bientôt celui de Shariar lui-même.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque