Du jugement clinique au processus d’intervention en éducation spécialisée
Par la clarté de son contenu et de sa présentation, ce livre constitue un outil pédagogique précieux qui permettra aux étudiant.es en éducation spécialisée et aux intervenants psychosociaux de concevoir des plans d’intervention selon une démarche structurante.
Avec ses illustrations explicatives, ses nombreux tableaux et figures, ses exercices d’intégration tout au long des chapitres, ses définitions et compléments d’information en marge, ce manuel permet comme nul autre de plonger au cœur du travail de l’éducateur.rice spécialisé.e et d’en comprendre tous les rouages! Les fondements d’un jugement clinique en éducation spécialisée y sont clairement définis et se prêtent à une application judicieuse et cohérente. Truffés d’exemples concrets qui facilitent l’apprentissage, les chapitres se déploient selon une séquence favorisant l’assimilation progressive des concepts associés à la démarche clinique d’intervention.
D’abord conçu pour les futurs éducateur.rices spécialisé.es, cet ouvrage de référence constitue un vecteur de savoirs transférables que l’on pourra utiliser dans le cadre de cours et de stages dans des domaines divers. Un matériel pédagogique riche et diversifié complète le manuel. L’enseignant.e y trouvera, outre le corrigé aux exercices d’intégration du manuel, un document PowerPoint complet ainsi que de nombreuses activités pédagogiques favorisant l’intégration de la matière.
Sommaire
- Avant-propos
- Chapitre 1: L’éducation spécialisée et son contexte actuel d’intervention
- Chapitre 2: La structure organisationnelle des services sociaux et de santé
- Chapitre 3: L’observation
- Chapitre 4: Le jugement clinique et le processus d’intervention en éducation spécialisée
- Chapitre 5: Les approches et les techniques d’intervention en éducation spécialisée
- Chapitre 6: L’activité clinique en éducation spécialisée
- Glossaire
- Bibliographie
Feuilleter un extrait de ce livre.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque