De quoi se composent nos excréments? Crocodiles, serpents et autres bêtes immondes peuplent-ils réellement nos égouts? L’eau que l’on retrouve dans notre toilette est-elle vraiment la même que celle qui coule dans nos robinets?
Pour la majorité d’entre nous, notre connaissance des déjections humaines se limite à ce que contient notre cuvette et se termine une fois la chasse d’eau tirée. Toutefois, c’est toute une aventure qui commence à ce moment, aventure durant laquelle les eaux usées se mêlent aux éléments les plus divers – lingettes nettoyantes, mégots, bâtons de hockey, etc. – sont traitées dans différents types de stations d’épuration, puis rejetées dans nos rivières.
Cet ouvrage est non seulement une plongée dans nos égouts, mais aussi une histoire de l’hygiène publique, un panorama des avancées scientifiques et technologiques ayant permis de limiter la propagation de nombreuses maladies et un manifeste pour une meilleure gestion des eaux usées.
Combien de temps encore des surverses comme celle ayant eu lieu à Montréal en 2015 et ayant entraîné le déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve seront-elles nécessaires?
Feuilleter un extrait de ce livre.
Écouter une entrevue avec l’auteur diffusée sur Ici Première.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque